Bois des Rêves
Histoire
Retraçons ensemble l’étonnante histoire du Bois des Rêves…
Le Domaine de l’Étoile
Au début du 20e siècle, ce qui deviendra plus tard le Bois des Rêves fait partie intégrante d’un domaine privé composé du Château de l’Etoile, du Bois de l’Etoile et du Parc du même nom. L’imposant château construit en 1912 ayant souffert de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale sera démoli en 1956.
Des marécages et une oseraie
Les origines du Bois des Rêves remontent à 1930. À l’époque, le Docteur Victorien Decorte, échevin et conseiller communal de la commune d’Ottignies, possède à cet endroit des terrains marécageux destinés à l’origine à la production d’osier, bordés au Sud-Est par le Ry Angon. La récolte de l’osier ayant cessé, il y fait aménager un lac par une entreprise de pisciculture.
Une nouvelle ère de plaisance
L’étang du Bois des Rêves incite à la pratique du canotage et ses berges aménagées offrent à de nombreux baigneurs le loisir de pratiquer leur sport favori. Un café et un restaurant achèvent de ravir la clientèle de ce site enchanteur. Dans l’entre-deux-guerres, le Bois des Rêves devient le lieu de prédilection des jeunes couples qui viennent passer le samedi soir au bal aux lampions, sous un grand abri de style colonial, lieu de l’actuelle Brasserie.
Une aide à la jeunesse
En 1941, le Baron Louis Empain rachète le Parc de l’Étoile afin de l’affecter à sa fondation « Pro Juventute » qui œuvre au bien-être d’une jeunesse défavorisée. Le château étant en mauvais état, il fait construire, 5 ans plus tard, deux bâtiments pouvant accueillir 170 enfants. Le Baron Empain acquiert ensuite le Bois des Rêves dans le but de permettre aux enfants séjournant à « Pro Juventute » de s’ébattre en toute liberté, portant ainsi la superficie de la propriété à 40 Ha.
Les activités de Pro Juventute cessent en 1964 et les bâtiments, ne trouvant pas d’acquéreur, sont démolis en 1969.
La Province de Brabant acquiert le Bois des Rêves
Deux ans plus tard, en janvier 1971, la Province de Brabant procède à l’acquisition d’une surface de 27 ha comprenant le Bois des Rêves et une partie du Parc de l’Étoile.
Dans le but d’agrémenter les visites des familles tout en maintenant la haute valeur botanique et faunique des lieux, le Brabant wallon établit un plan stratégique d’investissements visant à doter progressivement le domaine d’infrastructures diverses.
Un nouveau plan d’aménagement
Quatre ans plus tard, en 1975, l’étang de pêche est redessiné afin de créer un chemin de promenade qui en fasse le tour. En 1980, la Direction du Bois des Rêves est chargée par les autorités provinciales de lui soumettre un projet de plan d’aménagement dans lequel le cadre forestier devra occuper une place prépondérante. Trois fonctions du domaine en ressortiront : la fonction sociale et récréative, la fonction de protection et de production et la fonction scientifique et didactique.
L’élargissement de l’offre récréative
La fréquentation toujours croissante du domaine engendre la mise en œuvre de différents projets afin d’enrichir l’offre récréative du Bois des Rêves : inauguration des promenades balisées en 1986, création de la plus grande plaine de jeux du Brabant wallon en 1988, construction d’un pavillon d’accueil comprenant un restaurant, un bar et des salles de conférences, inauguré en 1992, et ouverture en 1995 d’une vaste plage avec piscine et pataugeoire. L’an 2000 verra l’ouverture de la piste VTT sur un circuit fermé de 2,3 km.
Une invitation à ressourcer l’imaginaire
Le Bois des Rêves fait l’objet d’un ambitieux programme de développement avec, en point de mire, l’amélioration de l’accueil et du confort des visiteurs toujours plus nombreux.
Dans cette perspective, le Bois des Rêves adopte en 2021 une nouvelle identité visuelle faisant référence à l’eau et à la nature, appuyée par une promesse : « Ressourcer l’imaginaire », une invitation à (re)découvrir le monde qui nous entoure avec les yeux d’un enfant.
Aujourd’hui, le Bois des Rêves, c’est 67 hectares d’espace naturel et aménagé, 17 km de chemins et sentiers balisés, dont certains accessibles aux PMR, deux plaines de jeux, un étang de pêche, des parcours d’orientation, une piste VTT et une foule d’animations au fil des saisons.